Guttforum Rhône-Alpes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guttforum Rhône-Alpes

Le forum des passionnés de serpents en rhone-alpes et plus particulièrement de panthérophis guttatus
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La forêt du mont Mabu "Mozambique"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La forêt du mont Mabu "Mozambique" Empty
MessageSujet: La forêt du mont Mabu "Mozambique"   La forêt du mont Mabu "Mozambique" EmptyJeu 12 Fév - 1:46

La forêt du mont Mabu, découverte grâce à Google Earth


En voulant délimiter une zone de protection de la nature au Mozambique, des scientifiques britanniques ont visualisé une zone de forêt d’environ 80 km2 qui n’avait jamais été cartographiée ou explorée jusqu’à présent. Sur place, ils ont découvert des centaines d’espèces inconnues

La forêt du mont Mabu "Mozambique" 4mQwMqr77D-fpJGXuW6pDkCPH1kQsNdV
New Atheris snake

La forêt du mont Mabu "Mozambique" HIa3abwf1j8yMk8lDB9B3E_Di1CRjYF6
Vue du mont Mabu "crédit by John Timberlake"


"Le mont Mabu était voici encore peu l’un des derniers territoires inexplorés et non répertoriés de notre planète. Aujourd’hui, il commence à livrer ses secrets. Il y a encore quelques années, cette vaste forêt des montagnes du nord du Mozambique n’était connue que des villageois de la région. Elle n’apparaissait sur aucune carte ni dans aucun ouvrage scientifique. Ce n’est qu’après avoir “découvert” le lieu sur Google Earth qu’une équipe de chercheurs, essentiellement britanniques, a mené ce qui fut probablement la première grande expédition scientifique du mont Mabu, expédition dont ces scientifiques ont dressé le bilan en décembre 2008. Sous des arbres culminant à 45 mètres au-dessus du sol, ces hommes ont trouvé un territoire à la biodiversité aussi riche que surprenante.
Les chercheurs auraient découvert trois nouvelles espèces de papillons, une vipère encore inconnue ainsi que de nouvelles populations d’oiseaux rares. Ils espèrent également trouver de nouvelles espèces de plantes parmi les centaines d’échantillons qu’ils ont rapportés. Les toutes premières images de l’expédition à être rendues publiques montrent une partie de la forêt avec des plantes tropicales, des serpents de grande taille similaires aux vipères du Gabon, des animaux tels que l’oréotrague, le céphalophe bleu [deux petites antilopes], le bruyant singe samango et le rat à trompe ; tout cela sous les pics rocheux du mont Mabu. De retour aux jardins botaniques royaux de Kew, dans l’ouest de Londres, le chef de l’expédition, Jonathan Timberlake, explique qu’il commence tout juste à prendre conscience des merveilles qu’il vient de découvrir. “C’est quand la fièvre de l’excitation a disparu, quand on rentre à la maison et que l’on commence à lire les comptes rendus, que l’on comprend qu’on a mis le pied en territoire inconnu.”


La forêt du mont Mabu "Mozambique" SHmJj0jpwT-SWL5b2VXGicjCaf_GvrTp
Pgymy Chamelion (Rhampholeon sp)


Un pays dévasté par la guerre civile entre 1975 et 1992

Les scientifiques décrivent environ 2 000 nouvelles espèces chaque année [à partir d’échantillons déjà répertoriés], mais en découvrir de nouvelles, voilà qui fait toujours rêver, explique Timberlake. “La diversité biologique est tout simplement incroyable. C’est stupéfiant de voir comment la vie s’adapte à certaines niches ; je trouve cela phénoménal. Si nous, êtres humains, ne pouvons plus nous étonner, qu’est-ce qui nous reste ? Si nous n’avons plus la capacité de nous enthousiasmer, qu’est-ce qu’on fait là ?”

La forêt du mont Mabu "Mozambique" JN3R3Lnx6T_bT9zV6E582eqw4efTS5Q5
Hemipteran Bug


Le mont Mabu a été découvert en 2005 alors que Timberlake et son équipe étaient à la recherche d’un site pour un projet de réserve naturelle. Peu après, l’écologiste Julian Bayliss, installé dans la région, se rendit sur place et étudia des photos satellite révélant la présence d’une forêt d’environ 80 km2. “C’est alors que nous avons réalisé que c’était potentiellement la plus grande forêt de moyenne altitude présente dans le sud de l’Afrique, poursuit Timberlake, qui a passé l’essentiel de sa carrière dans cette région du monde. Personne ne la connaissait. Je ne me souvenais d’aucun écrit scientifique mentionnant le nom de Mabu. Nous avons passé en revue toutes les collections de plantes des jardins botaniques royaux de Kew et nulle part nous n’avons trouvé de trace du toponyme Mabu. Le lieu est peut-être répertorié sous un autre nom, mais nous n’avons connaissance d’aucune collection de spécimens végétaux ou animaux en provenance de cette forêt.”

La forêt du mont Mabu "Mozambique" TEoLvlYq6D_Y0OcU6gSnLXUtRrVzOLFn
Olive sunbird (Nectarinia olivace)



Après plusieurs repérages, en octobre et novembre 2008, une équipe de vingt-huit scientifiques et assistants du Royaume-Uni, du Mozambique, du Malawi, de Tanzanie et de Suisse ainsi que soixante-dix porteurs se mirent en route. Arrivés à une plantation de thé abandonnée où la route s’arrêtait, ils grimpèrent à pied les derniers kilomètres jusqu’à la forêt et installèrent leur camp pour un mois. Une lueur trouait le couvert feuillu sur le mont Mabu, à 1 700 mètres d’altitude, au-dessus de laquelle des centaines et des centaines de papillons mâles s’amassèrent, cherchant à attirer les femelles en volant le plus haut possible. “Il y avait des faucons pèlerins et des papillons de nuit volant dans tous les sens, c’était fantastique”, raconte Timberlake.

La forêt du mont Mabu "Mozambique" WrPjN23V5D_CMM7iHws8sYK0vx_CVK1V
Small Striped Swordtail butterfly(Graphium policenes)



Ce pays a été dévasté par la guerre civile entre 1975 et 1992, mais, à l’intérieur de la forêt, les scientifiques ont découvert un territoire presque vierge. Inconnue des hommes et difficile d’accès, cette forêt servait de refuge aux villageois fuyant les combats ; et c’est ce qui a permis de la préserver, explique le chef de l’expédition. Aujourd’hui, les chercheurs craignent que le retour des habitants dans la région et la croissance économique du Mozambique ne mettent en péril la forêt, qui pourrait être exploitée pour le bois ou brûlée afin de céder la place à des champs. Explorer et décrire ce qu’ils ont trouvé là-bas n’est en effet que la première étape dans la préservation de ces nouvelles espèces, déclare Timberlake. “Ce ne sont pas des piliers de notre planète, mais, maintenant qu’on sait qu’elles existent, de quel droit pourrions-nous les détruire ? Quand on ne sait pas, c’est un accident, mais, quand on sait, c’est un choix conscient.”

Juliette Jowit
The Observer
Revenir en haut Aller en bas
neo
Admin
Admin
neo


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 48
Localisation : 69
Animaux possédés : 0.1 gutt classique
Date d'inscription : 30/12/2008

La forêt du mont Mabu "Mozambique" Empty
MessageSujet: Re: La forêt du mont Mabu "Mozambique"   La forêt du mont Mabu "Mozambique" EmptyJeu 12 Fév - 2:07

la faune et la flore ont l'airs magnifiques... ce "Hemipteran Bug": impressionnant.
merci pour ce post Snake
Revenir en haut Aller en bas
https://guttforum.forumactif.com
 
La forêt du mont Mabu "Mozambique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femelle Gutt. "classic"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guttforum Rhône-Alpes :: DETENTE... :: discussion-
Sauter vers: